lundi 6 décembre 2010

Nietzsche, "Renverser les perspectives"

Tableau fourrure, Hélène Lemieux, 2012


Nietzsche,
« À partir de l’optique malade, considérer les notions et les valeurs plus saines puis, à l’inverse, à partir de la plénitude et de l’assurance tranquille de la vie riche, regarder, en contrebas, le travail secret de l’instinct de décadence, c’est à cela que je m’exerçai le plus longtemps, de cela je tirai ma véritable expérience, et si je passai maître en quelque chose, c’est en cela. S’il est un pouvoir que j’ai maintenant bien en main, c’est celui de renverser les perspectives : Et pour cela, j’ai maintenant la main. Première raison pour laquelle, pour moi seul peut-être, une « inversion des valeurs » est une chose faisable. »
Humain trop humain, 1878

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire