lundi 15 février 2010
Le corps des hommes, les yeux des femmes
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Mode et société. Analyser le phénomène de mode en regard de faits contextuels divers. Considérer l'aspect spatio-temporel pour une meilleure compréhension du mode et de la mode. La perspective historique nous sera toujours utile à mieux évaluer les changements. Tout revient mais différemment.
Le dessin est extraordinairement moderne ! Mais je ne vois pas où est "le prédicateur" ... Pour ma part je ne trouve rien d'érotique dans cette interprétation bien que j'en apprécie l'esthétique mais je comprendrais qu'un regard féminin puisse y trouver un intérêt autre qu'artistique: la stylisation des lignes de découpe d'une jeune musculature longiligne sur un squelette léger mais robuste pourrait induire des images érotiques...
RépondreSupprimerDaniel
Les yeux ou le regard des femmes.
RépondreSupprimerDe Schiele à Freud, presque un siècle.Des images du corps au regard de la femme, une distance.
Le "Prédicateur" a la main large sur son corps maigre ou androgyne. Ou il vient de donner une bénédiction ou il s'est affairé à une masturbation. Le même bien être.
Pour Freud...la veillesse encore belle, l'homme trvaillant à son travail de peintre.
L'oeuvre de Freud est paticulièrement intéressante. Un réalisme dérangeant...une débauche de naturalisme. Intensification du réel.
Ni pompiers aux gros muscles, ni éphèbes, ni homo se montrant à ses emblables.
Je sais...je veux
Renée
Contente Daniel de ton point de vue. Certains en ont
Le 'Prédicateur' présente une analogie marquante aux canons imposés en design de mode, utilisant des longueurs disproportionnées pour mettre en soit disant 'valeur' les vêtements. Ces disproportions sont évidentes sur un corps nu, tel le tableau de Schiele, mais j'apprécie les découpages anatomiques le tout offrant une apparence très contemporaine. Diane
RépondreSupprimer